Choisir la bonne applique murale pour votre salle de bain
Choisir la bonne applique murale pour votre salle de bain est essentiel pour l’esthétique et la fonction globale de l’espace. Une salle de bain bien éclairée vous permet de voir clairement la zone, tout en la rendant confortable et accueillante. Heureusement, il existe de nombreuses options disponibles pour vous aider à obtenir le bon look pour votre salle de bain Iolamp.
1. Choisir la bonne ampoule pour votre salle de bain
Dans la plupart des cas, vous pouvez acheter une ampoule spécialement conçue pour être utilisée dans les salles de bain et qui répondra aux normes de sécurité requises pour l’espace. Ces ampoules sont conçues pour résister à l’humidité et à la condensation, de sorte qu’elles ne seront pas endommagées par les déversements d’eau ou la vapeur de la douche.
2. Utiliser la bonne température de couleur pour votre salle de bain
Un éclairage plus chaud est plus flatteur et plus doux pour les yeux qu’un éclairage froid à la lumière du jour. Une ampoule à température chaude (entre 3500 et 4000 kelvins) mélangera les couleurs pour masquer les imperfections, réduire les ombres et créer un éclairage plus doux et plus uniforme.
3. Évitez l’éblouissement et la lumière crue avec le bon plafonnier
La plupart des lampes de salle de bain sont directionnelles, donc si vous préférez ne pas avoir une seule lumière au centre de la pièce, envisagez plutôt de placer une série de luminaires de chaque côté du miroir. Cela garantira que la lumière est diffusée uniformément et qu’elle n’est pas déformée par la réflexion du miroir, ce qui peut provoquer l’apparition d’une teinte jaune sur votre visage.
4. L’ajout d’appliques est un autre moyen populaire d’ajouter de l’éclairage à votre salle de bain, en particulier dans le cas de doubles lavabos.
Que vous optiez pour plusieurs appliques montées autour de l’armoire à pharmacie ou une paire d’appliques au-dessus du miroir, ce type d’éclairage peut être incroyablement fonctionnel et élégant.
5. L’ajout d’un gradateur est un excellent moyen de contrôler l’intensité de l’éclairage de votre salle de bain.
Les gradateurs sont disponibles pour de nombreux types de sources lumineuses, y compris les ampoules à incandescence et halogènes de 120 volts, les luminaires basse tension et fluorescents, et même les lumières LED. Ils permettent de régler facilement un niveau d’éclairage inférieur pour votre douche ou votre baignoire et des niveaux supérieurs pour les autres zones de la pièce.
6. L’éclairage d’appoint est une façon amusante d’ajouter une touche personnelle à votre salle de bain.
En plus de fournir un éclairage général, ces luminaires peuvent être utilisés pour mettre en valeur des caractéristiques architecturales ou des éléments décoratifs de la pièce. En fait, les appliques sont parfaites à cet effet, car elles éclaireront les détails les plus attrayants d’un objet.
7. Créer un schéma d’éclairage d’accentuation dans votre salle de bain est le meilleur moyen d’améliorer l’apparence d’un élément de design ou d’un point focal spécifique. Il vous aidera à éclairer les carreaux du sol au plafond dans la douche ou la baignoire, ou à mettre en lumière une armoire de rangement intégrée ou un autre élément trop grand pour être mis en valeur par une applique murale seule.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’éclairer votre salle de bain, n’oubliez pas que l’électricité et l’eau peuvent être des compagnons dangereux, alors assurez-vous de suivre les procédures de sécurité. Par exemple, vous devez toujours consulter un électricien agréé avant d’installer ou de remplacer des lumières dans votre salle de bain.